La Tadjabone au Sénégal
Le Tadjabone ou Tajabone est une autre fête folklorique pour célébrer la Tamxarit (Achoura) par les jeunes au Sénégal. À l'occasion les garçons et les filles déguisés parcourent les rues le soir à la tombée de la nuit en chantant et en dansant tout autour des maisons pour demander des étrennes.
L'origine de cette fête qui relève plus de la tradition sénégalaise serait née d'une habitude des talibés (élèves d'écoles coraniques ) qui, munis de leurs sébiles, allaient auparavant demander l'aumône auprès de leurs tantes et parents....
C'est un peu comparable au carnaval d'enfants en Europe, au Sénégal, le enfants se déguisent, les filles en garçons et les garçons en fille, ils chantent et dansent et vont de maison en maison pour collecter un peu d'argent qu'ils se partagent.
Le grand chanteur Ismaël Lo a repris ce thème dans une de ses splendides musiques...
https://www.youtube.com/watch?v=Ycm_Y9EENec
https://www.youtube.com/watch?v=xnuYaLnN344
Cette fête correspond au 10e jour de l’année musulmane, 10 jours donc après le nouvel an musulman C’est un jour de prières, de jeûne et de festin pour encourager le partage et la solidarité, deux principes phares de la vie sénégalaise.
Les rituels accompagnant Tamkharit sont inspirés du prophète Mohammed. On se maquille le contour des yeux avec du khôl, on rend visite aux orphelins et aux malades etc…
Cette année, le samedi 29 août 2020
A découvrir aussi
- L'Ambassadeur de Belgique à Dakar m'écrit...
- Les grands maux de l'Afrique noire
- Coran et homosexualité
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres