daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

A Gérard Steen in memoriam

 

croix-10.gif

 

 

Gérard Steen était un passionné de voyages et un amoureux de l'Afrique et en particulier du Sénégal.

J'ai eu la chance de rencontrer cet homme simple lors de mon premier séjour en avril, mai 2014

Nous séjournions dans le même complexe où nous y avions chacun notre modeste chambre.

 

Dès mon arrivée, on me parla de ce belge du nord façonné à la langue de Vondel avec l'accent du patois d'Izegem

Nous devions nous lier d'amitié car nous fréquentions les mêmes amis sénégalais: mon ami Cheik, coiffeur à Saly et Zale, peintre doué

 

Il dut interrompre son séjour déjà affaibli par un cancer qu'il espérait vaincre.

 

En dépit des recommandations de ses médecins, Gérard tenu à renouveler son séjour au Sénégal en été 2014 et je le revis, affaibli, miné par la maladie jusqu'au jour où j'appris qu'il avait du prendre un avion d'urgence pour se soigner en Belgique, malheureusement, il décéda quelques jours seulement après son retour.

 

Voilà un homme qui aura marqué de son empreinte humaine de très nombreux sénégalais peu fortunés,

Voilà un homme qui se plaisait à déambuler dans les ruelles de la cité noire sur son vélo de fortune

Voilà un homme qui aura tranché fameusement avec l'arrogance des français sur place.

 

Des hommes pareils, on n'en rencontre pas tous les jours de sa vie!

 

Il reste bien présent dans la mémoire vive de tous ces sénégalais qu'il aura marqué du sceau de sa simplicité.

 

R.I.P.



17/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres