Un voyage de Dakar vers Bruxelles mouvementé
Quelques photos de l'aéroport Blaise Diagne de Dakar inauguré le 7 décembre 2017, c'est l'aéroport le plus moderne d'Afrique.
Blaise Diagne est un homme politique français, né le 13 octobre 1872 à Gorée (Quatre communes) au Sénégal et mort le 11 mai 1934 à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) en France. Il est le premier député africain élu à la Chambre des députés française. En effet, jusqu'à cette date, les précédents députés noirs au parlement de la France étaient originaires des colonies françaises des Amériques. Il est également le premier Africain sous-secrétaire d'État aux Colonies. Baignant dans une culture politique assimilationniste, il doit sa renommée à sa volonté de faire participer pleinement les Africains à la politique française. Il a également joué un rôle important en faveur des droits des Africains engagés dans les troupes coloniales.
C'est la vingtième fois que je prends un voyage inter-continental...
Les voyages avec escale sont les plus pénible du monde. Jugez
J'ai démarré de Saly le vendredi vers 20 heures pour atteindre l'aéroport à 30 km de Saly (15km de routes à 2 bandes puis la nouvelle et toute fraîche autoroute qui relie l'aéroport à plusieurs villes sénégalaises.
Arrivée à Blaise Diagne vers les 21 heures, douane - passeport - fouille - billet - écrans de départ
J'avion s'envola à 22h35 pour atteindre Madrid à 3h35
Un des plus grands aéroports du monde
A cette heure, tout est vide, aucun service les horaires de vols indiquant les localisations d'embarquement ne changent que 30 minutes avant le vol, pour atteindre le quai d'embarquement, on prend le train sous l'aéroport puis longue marche à pied à travers les escaliers roulants... embarcations, les vérifications de passeports et de tickets sont incessantes.
Les compagnies d'aviation les moins chères offrent un service minimum à bord : espacement des sièges, repas frugaux...
L'avion se posa sur le tarmac madrilène à 3h55 . A cette heure, on ne peut espérer le moindre service de restauration ni de conseils de vols, tout est fermé.
A nouveau les panneaux de vol, les mêmes formalités recommencent: douane, fouille, ticket...
(entre 2 vols intercontinentaux, 2 terroristes pourraient se rencontrer, l'un venant du vol, l'autre de l'aéroport et reconstituer une bombe...)
Nouvel envol vers Bruxelles à 9h20 aucune collation sur les vols courts, atterrissage à Zaventem à 11h40
Tout est en mouvement, départ vers l'hôtel Ibis à Diegem, le taxi coûte 40 euros pour quelques petits kilomètres, niveau -1 à l'aéroport ticket de train vers Diegem 2 arrêts (7,50 euros)
A Diegem: 3 km de marche à pied dans l'air frais de la Belgique, venant d'Afrique, cela "revigore" et revivifie les muscles, on passe de 43 à 10 degrés, douche froide mais bienfaisante. La nuit sera emplie d'un repos réparateur...sous la lune et les étoiles de la Belgique.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres