Les climats d'Afrique
L'Afrique est traversée par l'équateur et les tropiques, cette situation lui vaut une variété de climat chaud qui sont: le climat équatorial, le climat tropical humide, le climat tropical sec et le climat désertique. Seules les extrémité du continent subissent du climat méditerranéen.
Les facteurs des climats d'Afrique
Un facteur de climat est un élément capable de modifier ce climat. Les facteurs des climats d'Afrique sont:
- La latitude: autant on s'éloigne de l'équateur autant la température baise.
- L'altitude: autant on s'élève, le température diminue et les précipitations augmentes
- Les courants marins
- Le F.I.T (Front Inter Tropical): C'est la ligne de rencontre des alizés du Nord et des alizés du Sud-Ouest.
- Les vents (la mousson et les vents d'Ouest)
- L'orientation des côtes
Les caractéristiques des climats d'Afrique
Le climat équatorial
C'est le climat d'une partie du golf de Guinée et de la cuvette du Congo. Il est caractérisé par la chaleur, l'humidité toute l'année. Ce climat comporte 4 saisons, 2 saisons de pluies et 2 saisons sèches.
Le climat tropical humide
Ce climat règne de part et d'autre de la région équatoriale de la direction des tropiques. Il est caractérisé par les températures élevées, une saison pluvieuse et une saison sèche.
Le climat tropical sec
C'est le climat qu'on rencontre entre la zone tropicale humide et la zone désertique. Il est caractérisé par des grands écarts de température, une très courte saison de pluie et une très longue saison sèche.
Le climat désertique
On le rencontre au bort des tropiques dans le désert du Sahara et du Kalahari. Il se caractérise par une sécheresse extrême, des températures très élevées et de très fortes amplitudes thermiques.
Le climat méditerranéen
C'est le climat des 2 extrémités de l'Afrique. Il est caractérisé par les étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Les pluies tombent sous forme d'averse torrentielle
Le Sénégal se situe donc bien dans le climat tropical humide.
La saison des pluies est la plus humide et donc la plus lourde et la plus chaude, les premières pluies arrivent dans le courant d'avril pour se renouveler presque chaque jour parfois à la même heure, des nuages noirs s'amoncellent dans le ciel obscurci et chacun se prépare à la douche du ciel, les pluies sont violentes, courtes accompagnées de vents très forts, en quelques minutes seulement, dès les premières rafales, les rues sont paralysées par d'énormes nappes d'eau qui s'infiltrent difficilement à travers le sable sec et dense. J'ai quelque fois été surpris au milieu de la tornade, me suis réfugié chez les gardiens de ma résidence, et regagnai ma villa sous 15 cm d'eau...parfois, le seul moyen de regagner la grand route est la pirogue...
Dès les premières pluies, tout reverdit, dans mon village peul, tous les sentiers disparaissent sous la végétation luxuriante, en pleine pluie, les femmes peules en profitent pour se doucher au dehors les seins nus, (vous vous attendez à quelques photos...) une danse de joie car les pluies d'Afrique sont de l'or qui tombe du ciel, les puits se remplissent, le bétail assoiffé reprend forme, l'eau ensemence la terre d'Afrique et la joie des hommes est presque semblable à celle des visages d'enfants quand tombent chez nous les premiers flocons de neige.
Mais la pluie multiplie le taux d'humidité par 100, le climat est chaud jusqu'à torride, lourd et des nuées de moustiques s'envolent des eaux stagnantes pour inoculer aux hommes... parfois leurs venins mortels...La paludisme est la première cause de mortalité juvénile en Afrique.
Parfois, les vents violents emportent des toitures entières, la moindre bâche ne leur résiste pas, des pans de terre sablonneuse s'affaissent, des maisons de rivage chavirent dans l'océan...
Dès le courant d'octobre, les pluies disparaissent pour 6 mois de sécheresse... pas une goutte de pluie à l'horizon des hommes!
Avec les pluies, l'humidité disparaît dans des nuages évanescents, les températures tombent de quelques 10 degrés, LE FROID s'installe, les africains ressortent les pulls, les températures diurnes tombent de 29 à 20° parfois jusqu'à 14°, les braseros font leur apparition dès la nuit tombante, les rhumes se multiplient....
Ici le vent de l'océan souffle sur les hommes qui sont transis de froid: températures de nuit: 15 à 16°
En matinée : 19° en journée : 29° (ça change avec les +40° de l'hivernage...)
l'hiver africain s'est installé...