A Ousmane Sow, le grand sculpteur sénégalais
En février 2015, j'ai eu l'immense bonheur de rencontrer cet artiste de génie, tout vêtu de la simplicité des grands, Ousane Sow était de la famille de Binta Sow, ma chef de tribu dans mon village peul de Khomkhoma.
Je ne m'imaginais pas à cette époque qu'il avait un si grand rayonnement de son oeuvre à travers le monde, très vite,
je m'intéressai à ses sculptures monumentales, je fus saisi du génie artistique de son art.
Ousmane Sow est décédé à Dakar, ce 1er décembre, je l'appris par mon ami Mamadou ainsi que par un article dans le Figaro durant mon séjour français.
Ousane Sow a été enterré le 6 décembre à Dakar
Ousmane SOW repose au cimetière musulman de Yoff.
Il était une figure de l'art contemporain, connu pour ses sculptures monumentales
Le président Macky Sall lui fit un vibrant hommage: "mes chers compatriotes, que d'émotion! Ousmane Sow fut un grand sénégalais, ses oeuvres sont de véritables hymnes à l'effort, à l'endurance, au courage, à la solidarité, au refus des oppressions et à la dignité."
Ousmane SOW a produit une oeuvre prodigieuse, qui l'a élevé au rang de monument de la création artistique sénégalaise, africaine et mondiale.
Kinésithérapeute de formation, artiste de renommée mondiale , académicien et humaniste résolu, il sera définitivement le monument debout dans le panthéon des grands créateurs du XXème et XXIème siècle.
Malgré son succès Ousman SOW a su rester humble, ouvert et disponible. Il fut élu à l'Académie des beaux-arts en décembre 2013. Ousamn SOW fut un universaliste et un grand panafricaniste.
Cet artiste planétaire restera à jamais dans l'histoire du Sénégal
Ousmane SOW a réalisé "une oeuvre particulière" , pour le Centre International de Conférence Abdou Diouf
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres