daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Un nouveau quad...d'occasion Hélène va beaucoup mieux!

Oui, j'ai revu Hélène hier soir, nous avons fait une petite balade ensemble vers chez Yvon de quoi raviver ses muscles

Elle m'exprime son souhait d'"aller au village" ici l'expression signifie que les filles parties de leur village y visitent régulièrement le reste de la famille laissée sur place, prenant la température médicale d'ambiance et apportant quelqu'aide financière de la ville...

Comme beaucoup de jeunes femmes, Hélène est issue d'une famille établie à M'Bodienne sur la grand route de M'Bour vers Joal à quelque 12 kilomètres.

Ce sera pour demain, je ne pourrai l'accompagner....

 

Aujourd'hui, grand rendez-vous avec la sœur de Marie (Marie tient un très beau bar-restaurant à Ngaparou, la plupart de ses clients de midi et du soir sont des français établis ici depuis des années, plutôt gouailleurs, je ne les fréquente guère

 

Depuis des semaines, j'ai entrepris des tractations avec sa sœur (mariée à un breton) pour l'achat de son quad.

Prix de départ: 1 million de CFA 1500euros! (Ici, un quad neuf vaut quelque 5 à 6 millions...

deuxième prix: 800.000 - j'en propose 500.000

troisième prix : 750.000 - j'en propose 550.000

quatrième prix: 700.000 - j'en propose 600.000

nouvelle proposition                            650.000

Blocage durant quelques jours: je me décide de lancer une ultime enchère: 675.000

L'accord est conclu: ce sera pour ce matin!

 

*** L'histoire sénégalaise commence ***

 

Ce lundi le ciel est plombé de gris, l'océan se confond avec l'horizon,  toutes les démarches africaines commencent...

Il faut d'abord se rendre à la police de Saly faire authentifier la photocopie de son identité, patience..files..ici, le temps ne  compte pas

L'authentification de la copie avec la pièce originale se fait sans l'originale, l'important est le cachet et le paraphe!

Ensuite, il faut se rendre à la police de M'Bour remplir un dossier de transmission de propriétaire: coût: 6000CFA

La police ici travaille dans des conditions indescriptibles: bureaux ravagés, la flotte de motos de gendarmerie au dehors est faite de toute une série de véhicules endommagés. Un combi recule, heurte la première moto, jeux de dominos, la flotte se couche en une cascade folle...

Ici, tout est déglingué, il y a des gens dans tous les bureaux, aucune sécurité , les palabres partout

une jeune femme flic peule, très belle nous reçoit, les papiers sont en ordre, elle s'en va les faire signer par le commandant de brigade, nous pouvons quitter

Il est midi, ma vendeuse de quad m'entraîne au marché, je dois acheter 2 soutiens pour ma fatou, dans le dédale de fruits, de poissons, de légumes de toutes sortes, nous trouvons rapidement (à sa taille!) 2 pièces pour 1000CFA en dentelle, introuvable en Europe... puis nous dînons, la célèbre thieboudienne est de mise, pas d'alcool dans les restaurants musulmans, tant pis, je dégusterai ma bière au "bistro" d'en face (pas question d'amener la bière au resto!

enfin, c'est le retour vers Ngaparou (trois taxis)

Là on se resépare, elle se charge de faire l'entretien de ma machine, puis de vérifier les phares, les clignotants, la marche arrière... nouveau RDV pour demain

Ce mardi, le RDV est fixé à 17h00, on compte les billets de 10.000 un par un (70 pièces) la quittance est signée, le quad restera là en sécurité jusqu'à demain, je dois encore trouver un endroit sécurisé près de chez moi pour la nuit, ce sera pour mercredi matin

Les formalités se poursuivent: assurance + changement de propriétaire pour la carte grise, là, il faut se rendre à Thiès (50 km)...ce sera pour la semaine prochaine

 

A présent, il faudra que je veille bien à ce qu'il ne soit pas volé, ici par la croyance musulmane, il n'y a guère de vols bien que chaque maison est soigneusement

protégée. 

 

 



15/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres