daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Le bonheur (2)...

Le bonheur....(2)

 

Un vieil homme est assis à l'entrée de Sindia, il est tout grisonnant.. je m'approche de lui et lui demande :

« je ne suis jamais venu ici, comment sont les gens qui vivent ici ? »

Le vieil homme me répond par une question :

« Comment étaient les gens dans le pays d'où tu viens ? »

« Individualistes et égocentriques, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis parti ! » lui dis-je

Le vieil africain reprend :

« tu trouveras les mêmes ici »

 

Un peu plus tard, un français s'approche et pose la même question au vieil homme :

« comment sont les gens qui vivent ici ? »

Le vieil homme répond : « dis-moi, comment étaient les gens dans ton village ? »

« Ils étaient bons et accueillants, j'y avais beaucoup d'amis, j'ai eu de la peine à les quitter » répond le français

« Tu trouveras les mêmes ici » répond le vieil homme.

 

Non loin de là, un marchand qui faisait boire ses chameaux a suivi les deux conversations...

« Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question ? » lui demande le marchand

« Parce que chacun porte son univers dans son coeur » lui répond le vieil homme

 P1210717.JPG

Le bonheur est en nous, un homme qui a trouvé le bonheur sera heureux partout, quel que soit son environnement, le oui à la Vie en transformant notre propre regard sur le monde.

Le bonheur, c'est aimer la vie, toute la vie avec ses joies et ses tristesses, avec ses plaisirs et ses peines, avec la naissance et la mort. ...on peut souffrir et être heureux, on peut être heureux tout en étant malade, en situation provisoire d'échec affectif, Le bonheur est un état d'esprit ! La souffrance n'altère pas le bonheur si l'on entre pas dans le fatalisme du malheur...

Anne Frank a écrit à sa famille et a décrit les conditions de vie terribles du camp où elle vivait, son amour de la vie ne l'a jamais quittée...

Florent Pagny : « vous n'aurez pas ma liberté de penser, ma joie intérieure : personne ne peut la confisquer...

La joie intérieure, c'est l'accord avec nous-même, avec autrui et avec l'univers.

P1080997.JPG

Comme le grand soleil d'Afrique qui ne cesse de briller au-dessus des nuages, l'amour, la joie, la paix sont toujours au fond de nous-mêmes...

 



01/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres