daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Je reviendrai à Popenguine

Dans un article précédent, j'ai relaté ma participation à ce pèlerinage de Popenguine,

J'y suis retourné avec Emilien car ce lieu est magique

 

carte[1].jpg

 

Jugez plutôt

 

Cette année, c'est les 7, 8 et 9 juin que les catholiques ont organisé ce pèlerinage en souvenir de la première édition qui eut lieu en 1888

Ce rassemblement a dépassé cette année les 100.000 pèlerins.

La visite d'ailleurs la plus mémorable fut celle du pape Jean-Pol II en 1992

 

16-AA-église-et-foule[1].jpgartfichier_59386_5016835_201507261312373[1].jpg


artfichier_59386_4865316_201505291425481[1].jpg

Depuis longtemps la communauté de Popenguine est riche de son métissage: ce qui atteste de ses populations qui vivent la réalité du dialogue islamo-chrétien.

 

Les familles musulmanes réservent ce jour là la plus chaleureux accueil aux pèlerins chrétiens.

Pèlerinage-de-Poponguine-620x330[1].jpg

 

Popenguine abrite aussi la résidence secondaire du Président de la République

 

Le pèlerinage fait l'objet chaque année d'une grande organisation à laquelle prennent part les musulmans qui, armés de balais et de râteaux, s'investissent pour embellir ce lieu de culte, les catholiques leur rendent bien ça: ils les aident à désherber leurs cimetières et nettoient leur mosquée

 

Pour toutes les cérémonies familiales, mariages, baptême, décès et funérailles, chrétiens et musulmans sont toujours ensemble

 

Je ne peux m'abstenir de penser au cimetière de Joal où musulmans et chrétiens sont enterrés cote à cote.



22/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres