vendredi 26 septembre (11.2) Sécurité des français à l'étranger
Mise en garde des autorités françaises pour les touristes qui se rendent dans l'ensemble des pays de l'Afrique de l'Ouest:
...
Mali
Compte tenu de l’activisme de groupes terroristes opérant dans la bande sahélienne, il importe que les Français résidant ou de passage au Sénégal fassent preuve d’une vigilance accrue, dans les endroits où ils se déplacent, à l’égard de tout comportement ou paquet suspect. Il est conseillé d’éviter les discothèques, les stades et de manière générale tous les lieux de forte concentration de public, notamment occidental.
La sécurité des emprises officielles françaises au Sénégal, en particulier celles qui reçoivent du public, font l’objet d’un renforcement préventif des mesures de sécurité (contrôle strict des visiteurs, protection armée, interdiction de stationner à proximité). Il est demandé à chacun de bien vouloir respecter les consignes....
NE PAS PANIQUER....
Le département français des Affaires Etrangères vient de publier une carte rouge des pays de l'Afrique de l'Ouest à éviter pour l'instant: Mali, Guinée-Bisao-Maurétanie-Algérie-Maroc-Tunisie et ...Sénégal
ce qui déclenche la crainte française est l'égorgement d'un français à Alger et des mouvements extrémistes violents au Maroc, il y a contagion dans d'autres pays, nous avons des consignes de sécurité, je me suis inscrit à Ariane, la sécurité française ...et doit être repris sur leur liste en cas de regroupement pour le rapatriement par l'armée française...
Pour l'instant, tout est bien calme ici au Sénégal quoiqu' hier soir, un homme blanc a été attaqué au bout de ma rue par des jeunes en moto venant de Koalak, rien de grave mais nous sommes sur nos gardes, aucune sortie nocturne à éviter à tout prix, je suis bien connu dans mon quartier, il semble qu'il y ait focalisation sur les français à l'étranger, cela peut provenir d'"une contagion des extrémistes maliens qui contestent l'intervention de l'armée française . Bref, le sang froid et les précautions sont de mises parmi les étrangers ici. Il y aura certainement une répercussion importante sur le tourisme qui est la deuxième source de revenus du Sénégal mais tout cela est encore très sporadique....
Sécurité des Français à l’étranger
Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech, et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français résidant ou de passage dans une quarantaine de pays sont invités à faire preuve de vigilance.
Nos compatriotes sont invités à prendre connaissance des recommandations qui figurent dans la rubrique « sécurité » des fiches « Conseils aux voyageurs » et qui comprennent des cartes détaillant les zones formellement déconseillées (rouge) ou déconseillées sauf raison impérative (orange).
Ces fiches sont régulièrement actualisées.
Par ailleurs, si vous êtes en déplacement temporaire à l’étranger, inscrivez-vous sur Ariane.
Ou si vous résidez à l’étranger, signalez-vous au consulat de France le plus proche si vous n’êtes pas déjà inscrit au registre des Français établis hors de France.
Mise en garde du Ministère des Affaires Etrangères Belge
Conséquence directe de l'appel que les jihadistes sunnites ont lancé à leurs partisans pour qu'ils tuent des citoyens des pays de la coalition internationale, et de l'exécution de l'otage Hervé Gourdel enlevé en Algérie qui a suivi, la diplomatie française a appelé tous ses ressortissants à la plus grande prudence dans une trentaine de pays, essentiellement au Moyen Orient, au Sahel et au Maghreb.
Dans les conseils donnés aux voyageurs sur son site, le Quai d'Orsay mentionne chaque fois la menace que présente le groupe Etat islamique pour chacun des pays de ces régions. "Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech (appellation officielle pour "Etat islamique", en France), et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance", lit-on systématiquement.
Dans ce récent avertissement à ses ressortissants, la France insiste sur le risque élevé concernant les voyages au Sahel: "La menace d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux demeure élevée dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes", écrit le ministère français des Affaires étrangères en précisant qu'"aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre". Le Quai d'Orsay a aussi publié une carte de cette région en déconseillant "formellement" les déplacements dans certains pays, comme la Mauritanie, le Mali ou le Niger. Ce jeudi jusqu'à 16 heures, les recommandations de la Belgique pour ses ressortissants dans cette région étaient moins catégoriques. Sur la carte du Quai d'Orsay ci-dessous, les pays en rouge sont "formellement déconseillés". Déplacez votre curseur pour voir les recommandations qui étaient formulées par les Affaires étrangères belges. Les ressortissants belges sont-ils moins menacés que les ressortissants français dans cette région, ou au Maghreb, et surtout au Moyen Orient? Contacté ce jeudi à ce propos, le ministère belge indique, quelques heures plus tard, qu'il revoit ses recommandations, rejoignant celles de l'Hémicycle. "Nous recommandons à tous les ressortissants belges qui se trouvent ou se rendent au Moyen-Orient, au Sahel et au Maghreb de faire preuve d'une vigilance accrue", déclare alors Joren Vandeweyer, le porte-parole de la diplomatie belge. La perspective de l'envoi de F16 belges en Irak, conditionné au vote de la Chambre ce vendredi après l'accord du kern mercredi, a été déterminante. Cet envoi concrétiserait la participation effective de la Belgique dans la coalition internationale, dont les pays membres ont été menacés par le groupe terroriste Etat islamique de voir certains de leurs citoyens exécutés par des groupes qui lui ont prêté allégeance, à travers le monde. "Cela a joué" dans les nouvelles recommandations des Affaires étrangères, déclare Joren Vandeweyer en ajoutant ne pas disposer "d'indications de risque spécifique contre les Belges, mais bien de risque réel contre les occidentaux, et donc y compris les Belges". Les Affaires étrangères demandent avant tout aux ressortissants belges qui se trouvent dans ces régions "de se manifester auprès de nos ambassades, de suivre les conseils des autorités locales et de ne pas prendre de risque inutile". Dans les recommandations et les niveaux de menace adaptés par pays sur le site diplomatie.be, il est aussi généralement conseillé d'y privilégier les restaurants des hôtels sécurisés, et d'éviter les grands rassemblements. Les ressortissants belges moins menacés?
sur la carte du département français, le Sénégal est en zone rouge...
Les F-16 changent la donne
A découvrir aussi
- Sénégal 2014 (1) Voyage bordeaux - Dakar
- Les belges sont bien présents au Sénégal
- De ces français qui ne sont pas construits pour vivre en Afrique noire - suite
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres