Une visite à Khonkhoma avec Coumba
Ce mardi, c'est un nouveau départ pour Khonkhoma, j'y suis viscéralement attaché.
Un rendez-vous est pris avec Couba, on se retrouve à mon point habituel, la station Shell de Sindia. Dès ma sortie du taxi, je m'engouffre dans ce shop de la station pour me rafraîchir d'une petite bière, déjà, la les premières rencontres naissent, "Guy!" c'est le chauffeur qui la dernière fois me reconduisit à l'aéroport. Il nous est très difficile pour nous européens et de reconnaître les hommes et les femmes qu'on ne rencontre qu'une fois, et de deviner l'âge des sénégalais.
Coumba arrive en tenue traditionnelle de sénégalaise, longue robe d'une seule traite, épaulettes qui rehaussent sa silhouette, le tissus est imprégné d'une infinité de petits dessins représentant la chance: l'éléphant, le trèfle à quatre feuilles, le fer à cheval, la coccinelle...
Retrouvailles avec le grand Mamadou qui est toujours là.
Notre chauffeur nous emporte vers Khonkhoma direction, l'école, les classes de Joe et de Camara, entrée par surprise et ravissement des enfants (qui ne doutent pas que je leur apporte quelques sucreries, le cours continue en notre présence et Joe, Camara étalent tout leur art d'instituteurs passionnés.
Classe des tout grands chez Joe
Classes de Camara
A découvrir aussi
- Facebook n'est pas le monde rêvé des hommes
- Une visite chez le Procureur de la République (en construction)
- Des soins chez mes amis peuls
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres