une chanson de Fatou Gewuel et une danse...
Les danses en Afrique sont multiples. Chaque pays s'appuie sur
une gestuelle, une rythmique différente, pour exprimer des
choses aussi essentielles que le sens de la vie. La danse est
un élément essentiel du patrimoine culturel Africain.
Elle est l'expression vivante de sa philosophie et la mémoire
de son évolution.
Danser, c’est témoigner d'une connaissance et la transmettre.
C’est aussi révéler la diversité d'un continent, ses multiples richesses symboliques, mystiques et spirituelles.
Basée sur la répétition du geste selon les différentes traditions, la danse Africaine possède également un large champs d’improvisation car improviser, c'est donner plus d'humanité, c'est participer à la création du monde, c'est partager son histoire et l'enrichir sans cesse. Souvent associées à une activité de loisirs, les danses africaines permettent également d'atteindre la paix de l'esprit grâce à la méditation, et dans cette recherche, la musique joue un rôle très important.
Pour le danseur, deux choses sont essentielles : la liberté de danser et la conscience de l'âme qui s'exprime pour toucher le cœur du spectateur. Chaque geste a une signification précise, si le danseur frappe le sol plusieurs fois par exemple, c'est pour exprimer sa joie. La symbolique du geste est sacrée et permet de transcrire de nombreux états ou sentiments. La danse des récoltes ou WARIBA, est l’expression de la vie et de ses émotions permanentes, joie d’avoir semé ensemble et de récolter... La danse traditionnelle des pagnes ou SOGODOUNOU, qui est souvent effectuée lors des mariages ,est une démonstration de séduction pour les femmes qui souhaitent plaire… Ou encore les danses rituelles accessibles uniquement aux seuls initiés, dont fait partie Coumba, et qui ont d’avantage une fonction d’initiation et d’apprentissage de la vie. Le danseur recherche la communion avec le créateur, l’harmonisation du corps et de l’esprit ; toujours sur des rythmes bien spécifiques car, si le langage du corps est le vecteur d’une culture et d’une histoire ; la musique en est le support inconditionnel…
Le tout grand art des couturiers du Sénégal
Depuis la nuit des temps, l'apprentissage de l'artisanat africain fut transmis de génération en génération jusqu’à nos jours. Ce qui donne un caractère authentique et une âme traditionnelle à leurs produits, tout cela s'inscrit dans un esprit d'éthique et de solidarité.
Grâce à l’expérience de leurs maîtres artisans , ils peuvent développer pour vous, des pièces rares et uniques, bijoux touareg, dogon, peuhl et d'autres ethnies (Bagues, boucles d'oreilles, bracelets) de qualités irréprochables, travaillés uniquement avec des métaux nobles (or, argent, bronze, ébène)
A découvrir aussi
- Le retour au milieu de mes amis peuls
- Visite de Macky Sall à Saly
- Les africains doivent apprivoiser la tendresse...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres