Majestueuses plages du Sénégal - réchauffement climatique et montée de l'océan...
La tempête de septembre dernier qui a endommagé plusieurs habitations le long de la côte sénégalaise a rappelé l'urgence de lutter contre l'avancée de l'océan. Les effets de l'érosion côtière sont visibles depuis les années 1980 mais les solutions arrivent moins vite que les vagues.
Une fois de plus les griffes de l'océan ont entaillé la côte sénégalaise. A Dakar, Saint-Louis et sur la Petite-Côte, la tempête a détruit des habitations et inondé des cimetières.
Le phénomène n'est pas nouveau et les élus des localités les plus touchées appellent aujourd'hui à des solutions durables. Depuis des années, l'océan gagne inexorablement du terrain, bien aidé par l'exploitation de sable et la frénésie immobilière.
L'érosion côtière gagne du terrain
Ainsi, un quart du littoral sénégalais présente des risques élevés d'érosion et le tourisme, l'un des principaux moteurs de l'économie du pays, est aujourd'hui sérieusement menacé par la disparition des plages.
En 2007, un programme régional de lutte contre l'érosion côtière avait été adopté par l'Union économique et monétaire ouest-africaine. Depuis cette date, la côte de Rufisque, touchée la semaine dernière, est censée bénéficier du renforcement et du prolongement d'une digue existante.
(des photos de cette dégradation du littoral sénégalais suivront)
A découvrir aussi
- C'est parti pour un nouveau séjour... de l'amour de mes peuls,des enfants qui manquent de vous....
- L'Afrique... à la cadence des éléphants
- Le retour au milieu de mes amis peuls
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres