daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Macky Sall s'accroche à son Pouvoir

Hier après la fermeture des bureaux de vote, le comptage des voix a commencé dans chaque bureau; les chaînes télévisées ont retransmis, bureau après bureau, par contact téléphonique avec leurs journalistes sur place, les résultats de ces bureaux et ceci sans interruption toute la nuit.

Des résultats épars avec comme seule et unique tendance la percée des trois premiers: Macky Sall Idrissa Seck et Sonko. Les 2 autres candidats étant laminés. Personne ne pouvait se faire la moindre idée sur le résultat tant les tendances par région et par bureau étaient contradictoires.

 

Dans la fin de nuit, le 1er ministre fit une déclaration péremptoire:

Le président l'emporte avec 57% des voix...

 

Le président de l'Union Nationale des Magistrats fait une déclaration fracassante:

 

"Personne à part la Commission Nationale de Recensement des Votes, n'a le droit de donner le résultat du vote"

 

Il faudra attendre mardi pour obtenir les résultats officiels de cette commission.

 

Ce chiffre de 57% semble tout à fait faussé par le fait que dans la soirée, on l'estimait entre 48 et 49% sans compter que les grands bureaux de vote de Dakar n'avaient pas donné le secret de leur dépouillement alors que la majorité des communes de Dakar ne pardonnent pas au président sortant d'avoir emprisonné son principal opposant, le maire de Dakar, Khalifa Sall. 

 

La population sénégalaise est fraternelle et paisible, elle peut également s'enflammer si elle constate qu'on veut lui voler son suffrage...

 

En 2012, le président sortant Abdoulaye Wade s'était aussi proclamé vainqueur, les résultats officiels lui donnèrent 37,5% des suffrages...

 

à demain

 



25/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres