Le serpent du Sénégal
On le sait peu, mais les serpents sont très nombreux au Sénégal. Le pays accueille ces reptiles sur l'intégralité de son territoire bien que les espèces et leur densité diffèrent en fonction de la région et de la végétation. Plus d'une soixantaine d'espèces de serpents vivent au Sénégal dont 8 souvent mortelles pour l'homme et 10 autres venimeuses mais moins dangereuses.
Il faut se départir de certains préjugés faussement entretenus à l'égard de ces reptiles. Dès que les hommes aperçoivent un serpent, ils cherchent coûte que coûte à s'en débarrasser.
Mais les serpents n'attaquent jamais sans raison, c'est quand ils se sentent en danger qu'ils débloquent un instinct de survie pour se défendre. Contrairement à une idée très répandue, la plupart des serpents ne sont pas venimeux.
Le Sénégal compte 63 espèces de serpents dont 45 ne sont pas venimeuse, seules 18 d'entre elles le sont et parmi elles seules 8 sont mortelles. Beaucoup d'espèces disposent de venin sans que celui-ci soit pour autant fatal pour l'homme.
En réalité, les serpents ont peur des hommes et font tout pour ne pas croiser leur chemin. Leur premier réflexe est de fuir quand ils sentent la présence humaine, rares sont ceux qui adoptent une posture défensive.
La couleuvre
Elle dispose d'une peu bien colorée et d'une mue lui permettant de changer de couleur et l'aide dans son processus de croissance. Elle est à la fois fine et longue. Son venin est inoffensif, sa morsure dépose plusieurs trous sur la peau mais n'est en aucun cas mortelle.
Le python de Séba
Il n'est pas venimeux mais au fil des années, il prend du poids et gagne en longueur, ce qui le rend particulièrement coriace.
Sa longueur peut aller jusqu'à 7 mètres à l'âge de 30 ans avec 400 muscles répartis sur le corps, lui conférant la capacité de tuer un crocodile de deux mètres cinquante...
Son espérance de vie tourne autour de 40 à 50 ans
La vipère heurtante
Précautions:
Les serpents sont presque sourds, il est recommandé de taper fort les pieds dans des endroits susceptibles de les accueillir.
"Celui que le serpent a piqué prend peur d'une simple corde."
"Ne marche point sur la queue du serpent endormi."
"Celui qui a été mordu par un serpent se méfie d'une chenille."
"Adam jeta la faute sur Ève, et Ève sur le serpent."
"Quand un serpent te voue de l'affection,
fais-en un collier et porte-le autour du cou."
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres