La pouponnière de M'Bour - bravo à une ong française!
C'est tout près de SALY au Sénégal où j'habite, dans la petite ville de M'BOUR, qu'il existe un lieu qui ne peut vous laisser indifférents : une Pouponnière, c'est à dire un orphelinat pour bébés et petits enfants du Sénégal.
La Fondatrice, Madame Michèle Buron-Millet, a créé cet endroit en 2002 et à ce jour plus de 500 petits sénégalais y ont été pris en charge ou séjourné, la plupart de ces bébés étant en grand danger. Ces enfants, de mère décédée ou malade dans la majorité des cas, sont amenés par les familles, les services sociaux ou encore la justice.
Actuellement, plus d'une centaine de bébés sont pris en charge par un personnel dévoué, chaleureux et attentif, le tout dans un cadre simple, propre et accueillant.
Tout est organisé de main de maître, et à chaque fois que je m'y rends j'ai l'impression que chacun y est à sa place, comme si c'était presque facile de gérer ce genre d'endroit. Mais quelle énergie il doit falloir ! ... je vous laisse seuls juges.
De mon côté, je ne fais pas grand chose pour les aider, mes seules contributions consistent à leur apporter des médicaments (quand je reviens de France), ou bien aussi, j'insiste pour que mes ami(e)s en visite chez moi, ne viennent pas les mains vides : quelques tubes de Mytosil ou flacons de sirop ne prennent pas beaucoup de place dans les valises de vacances ! ...
Et quand on sait qu'il faut minimum 40 boites de lait par jour, on peut imaginer tout ce que cette Pouponnière peut avoir besoin pour vivre.
Je précise que cette Association a reçu l'agrément ONG, et que chaque don en numéraire est déductible de vos impôts.
Ci-après le site de cette association : www.vivre-ensemble-madesahel.org
Et son adresse : ONG "Vivre ensemble" - La Pouponnière - BP 1597 - M'BOUR (Sénégal).
J'ai visité cette pouponnière lors de mon premier séjour en décembre 2013...puis en 2014
Aux heures de visites, vous êtes dirigé vers l'un des "dortoirs" ou une vingtaine de lits bébés alignés côte et côte vous font frissonner...
cris et pleurs, biberons, mouchoirs, panade....ces cris de la vie...
plus loin, un autre refuge pour les plus grands à peine âgés d'un an ou deux, nous pénétrons dans cet endroit magique, les enfants nous sautent au coup pendant que d'autres s'agripent à nos jambes, l'amour, l'affection au paroxisme de nos émotivités, bientôt chacun de nous en a deux dans les bras, les enfants nous serrent contre leur cœur, le moment est poignant et déchirant, il faudra craindre la séparation
Les enfants s'agrippent à vous, vous les prenez à bras quelques instants, l'enfant cherche l'affection, il ne vous lâche plus, vous restez avec lui ou elle le temps de lui donner votre confiance ...les heures se passent, "apprivoise-moi" ...avant de repartir, le cœur empêche de le déposer à terre ...vous voudriez le prendre avec vous, l'adopter ... peine perdue, rêve illusoire...quitter un enfant dans la solitude,
s'en aller ...avec un petit être qui vous manque déjà...une déchirure
Ce jour là, j'ai vu un bébé de quelques jours dont la maman venait de décéder...
on peut parrainer un enfant à condition de le visiter périodiquement.
Dans ce cas, on verse des dons réguliers pour lui ou elle, cela peut durer jusqu'à la fin de sa scolarité.
L'adoption d'enfants sénégalais est extrêmement difficile
Je m'étais promis d'y retourner, ce sera pour ce séjour!
j'apporterai 100 petites peluches...
Un vrai grand coup de chapeau à cette précieuse ong française - je le souligne - qui bannit tout voyeurisme en interdisant toute photo respectant ainsi la dignité d'enfants en souffrance!
Les photos de ces enfants n'appartiennent pas à la pouponnière de M'Bour
A découvrir aussi
- La langue française en recul au Sénégal...
- Tajabone
- La valeur de l'argent, les pièces et billets du Sénégal...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres