La gazelle d'Afrique
La bière « La Gazelle », patrimoine du Sénégal
On la trouve partout si on veut bien la chercher : de Louga à Kédougou, de Podor à Bignona, dans des bars « clandos » ou des petites boutiques de quartier. Soixante-trois centilitres bienvenus de bière légère et rafraîchissante.
- Bière La Gazelle
La bière « La Gazelle » est la bière typique du Sénégal. Brassée à Dakar depuis 1928, légère et d’un format aisément reconnaissable, elle est devenue un symbole national. Elle titre 4,2 °, juste de quoi procurer un sentiment de quiétude et d’apaisement à l’issue d’une journée de chaleur et de poussière.
DE LA GAZELLE À LA SOBOA
En 1928 naissait La Gazelle, brasserie implantée dans la zone industrielle de Bel-Air à Dakar. C’était à l’époque une filiale du groupe français Brasseries et glacières d’Indochine (BGI), devenu ensuite Brasseries et glacières internationales. Elle ne prendra le nom de Soboa (Société des brasseries de l’Ouest africain) que quelques années plus tard, après avoir fusionnée avec d’autres compagnies. Elle appartient aujourd’hui au groupe Castel et demeure la seule brasserie du Sénégal.
Les anciens se souviennent encore avec nostalgie. Sérères, Wolofs thiédos et Bambaras constituaient l’essentiel du personnel. Les grossistes venaient avec des brouettes et des charrettes enlever leurs commandes. Le chargement se faisait dans des sacs en toile de jute : pour chaque 100 sacs chargés, 10 étaient offerts pour compenser les pertes. On a ensuite utilisé des cartons, puis des casiers en bois, avant d’arriver aux casiers en plastique que nous connaissons aujourd’hui.
La Gazelle coûtait 15 francs CFA et il s’en écoulait 600 bouteilles par jour.
LA GAZELLE ADOPTE DE NOUVEAUX FORMATS
Face à la concurrence des bières importées, la Gazelle a du s’adapter au marché. En avril 2013 est lancé le format 50 cl tandis qu’apparaît la version 33 cl en janvier 2014. L’étiquette évolue et une grande campagne de communication est lancée : le slogan « Cossane la fi » (C’est une tradition) remplace « Kèn dou ko diawatlé » (Nul ne peut la confondre).
Ces petits formats, plus adaptés aux modes de consommation d’aujourd’hui, se font une place petit à petit sur le marché. Mais les puristes continueront longtemps sans doute à préférer la Gazelle historique.
FAITS ET CHIFFRES
La Soboa est une société anonyme classée parmi les trente premières entreprises du Sénégal. Elle emploie plus de 300 personnes. Elle produit et commercialise quatre marques de bière (la Gazelle, Flag, « 33 » Export, Castel Beer), sept marques de boissons gazeuses (Top, Gazelle limonade, Coca-Cola, Fanta, Sprite, Schweppes, Vimto), une boisson énergisante (XXL Energy) et une boisson énergétique (Malta).
Prix public 2014 :
- Gazelle 33 cl, 400 FCFA
- Gazelle 50 cl, 600 FCFA
- Gazelle 63 cl, 700 FCFA
Composition : eau, malte, maïs, houblon.
Titrage : 4,2 % en volume
VOIR PLUS BAS SUR CETTE MEME PAGE...
A découvrir aussi
- La langue française en recul au Sénégal...
- L'Aid al-kebir ce jeudi 24 septembre au Sénégal...Emilien a 20 ans ce jour...
- la fortune de Macky Sall, président du Sénégal
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres