El Hadji, un garçon tendre, affectueux et souverain
mode d'emploi: pour visualiser toutes les photos en grand, cliquez sur la première et sur chaque suivante, elles défileront toutes...
Depuis le dernier séjour, je me suis lié d'affection passionnée pour un jeune garçon sénégalais de 22 ans,
l'âge d'Emilien...
Je l'ai rencontré chez mon ami français lors d'un anniversaire, par la suite, il me visita dans mon ancienne résidence et je lui vouai une amitié des plus paternelles.
Avec des amis français, nous eûmes le grand privilège de fêter son anniversaire au sein de toute sa famille noire, là, dans la grande maison de la cité noire vit sa maman et ses frères et soeurs à quelques encablures de Saly.
Pensant à la lancée de mon amie Coumba avec son magasin qu'elle tient d'une main de maître, je courtisai le rêve et la volonté d'aider ce garçon pétri de tendresse et d'honnêteté fulgurantes...
El Hadji perdit son papa très tôt, il dut seconder sa maman dans les tâches ménagères et l'éducation de ses petits frères et soeurs... il ne fréquenta pas l'école et ne sait ni lire, ni écrire, il parle un français plus que correct et raisonne parfaitement.
Je me suis décidé dès l'an passé à le sortir de cet isolement en lui apprenant à lire, les progrès furent manifestes et réconfortants, je vis la lumière étincelante de ses grands yeux d'enfant qui découvrirent l'écriture... pour la première fois!
Ce séjour, je me suis muni d'un grand tableau que l'on trouve sur les autoroutes de France et qui faciliteront ma tâche.
Les leçons se font chaque jour durant 2 heures avec répétitions infinies.
El Hadji a une intelligence vive, une précieuse mémoire et ses progrès sont prodigieux, j'en suis moi-même ébahi!
Le monde moderne est ainsi fait qu'El Hadji a son propre portable avec une kyrielle d'amis sur facebook, il reçoit des messages et c'est moi qui jusqu'à présent... les lui lisais...
Peu à peu, il prend conscience de la toute grande importance de cette connaissance pour son avenir.
Les matins, il est apprenti dans un atelier de couture.Au Sénégal, tous les couturiers sont des garçons jeunes, ils font les habits magnifiques des belles sénégalaises...Pour les fêtes musulmanes, le travail se fait en non stop jour et nuit!
De fil en aiguille, sans la moindre demande de ma part, il se lança à nettoyer ma villa à grands coups de serpillière et se mit également à m'aider dans la cuisine jusqu'à fabriquer ses propres plats sénégalais, un régal
Je nourris une très profonde tendresse pour lui, il a la fidélité de l'ombre et des oiseaux de passage, jamais, il ne m'oublie, toujours, son beau visage s'illumine des nouvelles connaissances acquises, il me parle en wolof et approfondit du même coup ma propre intégration...La vie avec lui est une joyeuse promenade, je reste bien conscient que l'extirper de l'analphabétisme lui sera d'un grand secours dans sa vie future.
El Hadji a toute la sobriété musulmane sans alcool, je me suis décidé à pratiquer le ramadan avec lui cette année...
Il connait tous mes amis, les peuls, chez Etienne et mon ami Alex, grand lutteur de M'Bour...
ICI, on n'en finit jamais d'aider les hommes...
Il y a en Lui toutes les promesses de l'Afrique noire
en toute grande confidence, j'ai quitté Marie Sarr le 24 décembre 2016, j'ai rencontré El Hadji le lendemain...
cette photo est issue de son portable
merci d'agrandir
A découvrir aussi
- Septième départ pour le Sénégal
- Margot entre dans la vie du Christ
- Mes premières activités, les rêves des jours prochains
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres