18 septembre...rentrée en Belgique...Tout finit par des rêves...
Demain, c'est le grand départ, le retour vers ma Belgique, la rencontre de la famille que j'ai quittée il y a plus de quatre mois.
Ce séjour sénégalais fut le plus long de tous mais aussi le plus chaud.
Les émotions de la chaleur humaine ne changent jamais, ici, on respire bien la vie des hommes, toute leur pauvreté et leurs rêves,
tous leurs sourires, leur accueil, ici, on est toujours baigné dans la grande solidarité humaine.
Le changement sera plus brusque que jamais, l'Europe et son manque d'âme, ses peurs et ses fantasmes, ses préjugés sur l'Afrique et cette société musulmane que des européens imprudents jugent erronément comme auteur ou complice du terrorisme dans un amalgame faussé par le prisme déformant des médias occidentaux.
Voici Khoudia, étudiante en 3ème médecine à l'université de Dakar, durant ses congés, elle vend des cartes de crédit orange aux touristes de Saly, de quoi payer ses études, elle est une musulmane moderne et très ouverte sur le dialogue.Ses voiles habillent la beauté et le rayonnement de son beau visage. et laissent apercevoir ses beaux cheveux.Elle est issue d'une famille de huit enfants dont le père est un musulman tolérant marié à une catholique...La mixité et la rencontre dans des fois différentes et complémentaires...J'ai chaque matin le plaisir de la rencontrer Chez Marie, elle rayonne de toute sa jeunesse et de son intelligence!
Sortant de saison des pluies, l'hivernage , par quelque 40° à l'ombre pour perdre les trois quarts de cette chaleur, parfois lourde... les quelque 10 à 15° de l'Europe font déjà froid dans le dos...
A découvrir aussi
- Marie Sarr et El Hadji sont deux de ces perles là...
- Ici, parfois la Vie prend tout son temps, parfois, elle s'emballe comme les vagues de l'océan...
- Extrémisme chrétien et islamisme
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres