daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Samedi 20 septembre (6) Les vendeurs - Mamadou et Abi

Nous voici samedi...après une nuit pluvieuse, ce matin, la pluie n'arrête pas, elle tombe lentement provoquant de très grandes flaques d'eau sur la route de Saly que tous les véhicules contournent, comme cette route est en contre-bas de tous les allées de sable de la cité africaine, tout s'érode et des coulées de sable l'inondent de toutes parts. Embourbement tous les cents mètres mais ici, on fait avec les caprices du temps!

P1210881.JPG

Hier soir, ce fut une très belle soirée avec mon ami Mamadou que j'estime de plus en plus: sa devise un peu crue: "mais Guy, les femmes sont faites pour nous les hommes" il confirme avec raison, l'interdiction du code musulman de l'homosexualité, ce que j'approuve complètement... Avec Mamadou, l'admiration est d'une réciprocité sincère, c'est lui qui me fait rayonner dans le royaume des peuls, c'est lui qui est le protecteur d'un amour à venir avec Abi...

Ce matin, un autre ami dont je me suis fait récemment, le vendeur de poissons, très sympa, il vient chercher ma commande (1 kg de grosses crevettes fraîches, le prix est discuté d'avance, 2800 FCFA le kilo, quelques minutes lui suffisent pour m'approvisionner, un kilo et demi dont le prix sera à nouveau rediscuté (2500 le kilo)

DSCN0963.JPG

la discussion du prix ici s'appelle: "waccale", elle fonde les rapport humains sur la base d'un accord commun, tout prix se discute même dans les quincailleries...dont les prix sont pourtant affichés, n'empêche, personne ne faillit à la tradition!

Ma batterie en cas de coupure électrique ne marche toujours pas, on fera avec jusqu'à lundi. On compte en moyenne 2 coupures d'électricité par jour.. cela est "courant" en période d'hivernage.

Abi vient demain et lundi nous partons à la rencontre de nos amis peuls pour la première fois ensemble cette année. Je m'attache à faire rayonner sa jeunesse et son sens de la simplicité au souci des autres,

Abi ne m'appartient pas, elle appartient à l'Afrique tout entière!

 DSCN0988.JPG



20/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres