daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

On n'écrit sur les murs pour que l'amour se lève

 

Un premier jour d'école pour une enfant... toute une symbolique! le départ à la rencontre des autres, la sociabilité.

 

Je suis habité depuis toujours par ce rêve cauchemardesque dans lequel les hommes ne se rencontrent plus, nos sociétés matérialistes, notre système capitaliste détruit irrémédiablement ce que des sociétés africaines vivent encore aujourd'hui, pour combien de temps?...

 

Puisqu’on ne vit pas seul, chacun dans son coin, puisque nos destins sont imbriqués et interdépendants, chacun de nous a besoin de l’autre tout comme il a une responsabilité vis-à-vis de lui. Je ne peux gagner, je ne peux réussir si j’ai le sentiment que ce succès ne profite qu’à moi, ou pire, nuit aux autres.

 

 

Sinon, la société finira par ressembler à cette vision prophétique d’Alexis de Tocqueville, qui fut en outre un brillant avocat des libertés individuelles : « Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde. Je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils remplissent leur âme. Chacun d’eux retiré à l’écart est comme étranger à la destinée de tous les autres. Ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et, s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie.  »


 IMG_0006.jpgP1260814.JPG12728761_10153955068569628_3162249534616974668_n[1].jpg

 

 

On écrit sur les murs la force de nos rêves pour que l'amour se lève sur le monde endormi...on écrit sur les murs le nom des gens qu'on aime...on écrit sur les murs à l'encre de nos veines des messages pour les jours à venir, on écrit tout ce que l'on voudrait dire, nos espoirs en forme de graffiti... 



19/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres