daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Mon Afrique

 

 

 

Afrique mon Afrique

 

 

 

 

carte-esclavage[1].gifimages8XDZKHYF.jpg

 

 

Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales

Afrique que chante ma grand-mère

Au bord de son fleuve lointain

Je ne t'ai jamais connue

imagesDJCT0ZIH.jpg
 

Mais mon regard est plein de ton sang

Ton beau sang noir à travers les champs répandu

Le sang de ta sueur

La sueur de ton travail

Le travail de l' esclavage

L'esclavage de tes enfants

imagesIYVXJ8JI.jpg
 

Afrique dis-moi Afrique

Est-ce donc toi ce dos qui se courbe

Et se couche sous le poids de l’humilité

Ce dos tremblant à zébrures rouges

Qui dit oui au fouet sur les routes de midi

imagesSUU1AE5C.jpg
 

Alors gravement une voix me répondit

Fils impétueux cet arbre robuste et jeune

Cet arbre là-bas

Splendidement seul au milieu des fleurs Blanches et fanées

images0V0S9GHH.jpg
 

C`est l'Afrique ton Afrique qui repousse

Qui repousse patiemment obstinément

Et dont les fruits ont peu à peu

L’amère saveur de la liberté.

Tristesse d’Afrique, encre des ces vers

C’est en ton centre que nous avons souffert

Ta vie nous a balafré jusqu’aux pleurs de nos viscères

Dureté d’une réalité, d’une durée longue et amère

Sous ton soleil de plomb, tant de heurts

L’estomac noué par les coups, le poids d’une erreur


http://dp.mariottini.free.fr/esclavage/histoire-chronologie/les-3-traites.htm 



16/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres