daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Irma Moureau, à ma maman 1er octobre 1909 -1er octobre 2021...

 

1er octobre 1909 - 1er octobre 2021....    112 ans

 

Ma maman est née le 1er octobre 1909...elle avait 5 ans lorsque la première guerre se déclara

elle se souvenait très bien de ces années d'enfance et elle fut marquée par des soldats allemands sans pitié, elle me raconta fuir à pied avec sa maman à travers les campagnes de Gesves et les uhlans de la mort tiraient sur les civils...

Elle portait le même prénom que ma grand mère paternelle.

 

Elle avait 26 ans lorsqu'elle rencontra mon père lors des kermesses entre Gesves et Maibelle (Natoye)

 

Elle épousa mon père le 16 mai 1936 et ils partir - à l'époque - en tour de noces à la côte belge...

Mon grand père paternel naquit le 16 mai 1866...

 

Un an plus tard, presque jour pour jour, naquit ma soeur Gilberte le 17 mai 1937

 

Je naquis 10 ans plus tard, le 26 janvier 1947, ma soeur était une gamine de 10 ans, elle avait un magnifique cadeau, un petit frère, c'était moi..je naquit 2 ans après la seconde guerre...

 

Après ses années primaires à l'école de Sorinne-la-Longue - ma soeur rêvait de devenir institutrice (je possède encore ses cahiers de l'école primaire!) - mes parents décidèrent de la mettre en pension dans un internat namurois, c'était en 1950

 

A la fin du premier trimestre, ma soeur contracta la méningite à méningocoque,  plus grave que la méningite virale

Elle fut hospitalisée à la clinique Ste Elizabeth à Salzinnes (Namur)

 

En ce temps là, il n'y avait guère de traitement pour soigner cette affection et ma soeur lutta 9 mois durant contre la mort

son médecin, le docteur Colinet descendait parfois en urgence à son chevet en pleine nuit la veste sur son pyjama...

 

Ma maman ne quitta jamais sa fille adolescente et dormit les 9 mois à côté de sa fille dans un fauteuil...

 

Pendant ce temps, j'étais un gamin de 5 ans et c'est ma cousine Annie (18 ans) qui s'installa chez mon père pour s'occuper de moi.

 

Je me souviens que chaque dimanche, nous rendions visite à ma soeur et j'en profitai pour rafler tous ses desserts

De son retour à la maison, je n'ai aucun souvenir...

 

Ma soeur fut sauvée in extremis par un nouveau médicament venant de Suisse, le rémifon 

A sa rentrée, elle dut réapprendre à marcher et elle perdit petit à petit l'audition pour toute sa vie.

Elle n'entendra donc jamais, ni son mari, ni ses enfants, ni ses petits enfants

 

Je naquit donc en 47 puis je fréquentai comme ma soeur l'école communale de mon village, je n'ai jamais compris comment mes parents me mirent en pension au Collège N-D de Bellevue à Dinant (en oubliant que ma soeur avait contracté la méningite au pensionnat..

 

Je me souviens de tous les soins que ma manan m'apporta durant mon adolescence et ma jeunesse.

Je me souviens de sa grandeur d'âme, lorsque je revins avec Marie du Congo, elle s'empressa de l'accueillir et me dit à l'oreille, "tu l'as choisie, tu l'as gardes...!"

 

Perdre une maman est une très grande perte, l'amour d'une maman est le plus grand de tous car il n'est que don gratuit

 

Petit garçon espiègle parfois, j'allais au coin les mains sur la tête, parfois aussi, je fus mis à la cave, dès sa rentrée du travail, mon papa me délivrait... de ma geôle.

 

Durant toutes ces années, j'ai toujours connu un très grand amour entre mes parents, ils s'aimaient vraiment d'amour tendre.

 

Je revois ma mère emmitoufler mon père d'un passe-montagne les matins d'hivers avant qu'il affronte la  neige... en vélo pour rejoindre la gare de Courrière... Je revois ma maman embrasser tendrement mon père...

 

 

 

Ma maman vécut la fin de sa vie dans une maison de repos de Namur, elle y décéda le 18 décembre 1994, il y a 27 ans... Elle mourrut presque jour pour jour 40 ans après sa maman.

 

Quand elle naquit, sa maman avait 31 ans.

Quand son papa mourrut, elle avait 53 ans.

Quand sa maman mourrut, elle avait 45 ans...

Emilien, tu es né exactement 112 ans et 6 jours après ma maman...

 

 

 artimage_59386_3077191_201012024903409.jpgmaman 001.jpg

Souvenirs lointains....

 

3 soeurs 001.jpgwww.kizoa.com_assemblée gd mère pourrain 001.jpgwww.kizoa.com_gesves pourrain 001.jpgwww.kizoa.com_guy maman 001.jpgwww.kizoa.com_trois soeurs 001-001.jpg

 

 

Photo 2 de gauche à droite : 

ligne avant : 2ème : mon papa - 4ème: son frère Félx (mon parrain) - 5ème: Jean Fossion? -

centre: ma grand maman  - 7ème Bernadette Fossion - 8ème : Rosa, femme de Félix

2ème ligne arrière : 3ème : Maria - 4ème : maman - 6ème : Annie 7ème : Gilberte 

Photo 1 de gauche à droite : 3 soeurs: Angèle-Maria-Maman

 

Je n'étais pas né quand on prit cette photo....

 

Photo 3 

 

Maman - grand maman - Christiane - Gilberte

 

Photo 5

 

3 soeurs : Angèle - maman - Maria


SI PEU que TOUT

 

Une maman ne dort jamais, elle est liée au sommeil de son enfant

 

Je n'ai jamais pu me résigner à ton envol

 

L'amour d'une maman remonte des profondeurs de l'océan

 

à mes enfants, à mes petits-enfants, à Louis Richardeau et à Louis Marlaire

 

L'enfance est toujours en nous...



30/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres