daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

El Hadji, l'amour sublimé

DSC05723.JPGVOICI MES AMIS LES PLUS CHERS

 

El Hadji, d'abord et avant tout, la fidélité des oiseaux de passage, sur tous les pays d'Europe, l'enfance... qui est toujours là, la fidélité à sa grande famille, la sobriété du jeune musulman non-pratiquant, l'intelligence innée, le goût de l'apprentissage, la gratuité de ses sourires innocents et juvéniles, toute la sagesse du Sénégal en lui-même...

 

Ngor, le premier ami de toujours, l'érudit, l'ouverture et l'envie d'être le soleil pour les siens...Travaille chez "Orange Money".

 

Kamou, le prof pétri de pédagogie et de psychologie, le souvenir du  maître de mon enfance, mon prof de wolof attentionné, l'intelligence au creux de sa peau noire, l'admiration, un feu d'artifice de l'amitié universelle...

Vous ne pourrez jamais respirer l'odeur de l'Afrique si vous ne connaissez pas l'amour des hommes... 

DSC05780.JPGDSC06198.JPGDSC06197.JPG
au centre, 2 amis de Dakar,2 "D" Dabous étudiant à l'université Anta Diop à Dakar et Djibi, tavaille à Dakar; à droite, Djibi et Maas, ami d'El Hadji et de Pierre (10 ans d'amitié...)

 


Mes amis" blancs"  TROIS BELGES...

 

DSC06196.JPGDSC05125.JPGDSC05781.JPG

Pierre, PDG Piedboeuf Bruxelles,

Philippe, ancien entraîneur de tennis Waterloo,

André, fonctionnaire Bruxelles

L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodée par l'imagination 

DSC06163.JPG

El Hadji vit dans une grande maison de la cité noire de Ngaparou à quelque 10 kilomètres de Saly

 

C'est une grande maison carrée entourée de deux côtés par une grande cour ombragée, dès l'entrée, un long et large couloir scinde la maison en deux parties égales, des deux côtés des portes qui donnent aux chambres et à la cuisine commune, dans un avant-recul de ce large couloir un petit salon-TV avec salon

 

DSC02832.JPG 

 

7 personnes vivent dans cette tranquille demeure:

 

 La maman, Abi la soixantaine....5 enfants

 

 -La fille aînée, Gen, 39 ans qui vit dans une autre demeure des environs avec son mari et ses 5 enfants

 -Le  1er fils, Mamadou, 35 ans

  Ses enfants : Mbaye (garçon), 8 ans - Moussa (garçon), 5 ans

 -Le 2ème fils : El hadji , 22 ans

 -La 2ème fille : Mariana, 19 ans

 -La 3ème file : Assou, 13 ans

 

Il faut tout savoir.... depuis le 24 décembre 2016, El Hadji ne m'a jamais quitté, ni sur le territoire français, ni sur le territoire belge; depuis la rencontre, il ne me quitte jamais, El hadji me téléphone chaque matin pour s'enquérir de mes nuits, chaque jour,  dès qu'il rentre le soir dans sa maison de Ngaparou , il m' informe être bien rentré auprès de sa famille..El Hadji est un enfant-roi, mon soleil du Sénégal, l'envie de vivre, infiniment...Ce garçon a la fidélité des oiseaux de passage.

Après beaucoup d'efforts, malgré qu'il s'exprime assez bien en Français, il découvre l'écriture, la transcription écrite des sons.

Je mesure le long chemin à parcourir afin de l'aider dans sa vie d'homme...

El Hadji a de multiples copains et copines, il perdit son papa très tôt dans l'enfance et manqua l'école...

Il a la maturité d'un adolescent de 15 ans, on sent des traces infinies de l'enfance...il nourrit un amour infini pour sa maman.

 

Dans l'atelier de couture où il travaille chaque matin depuis trois ans, il met toute sa passion dans son métier,

Au Sénégal, tous les couturiers sont des garçons jeunes.

Les jours de grandes fêtes musulmanes, le travail se fait nuit et jour...de ses mains sortent les robes des plus jolies sénégalaises.

 

DSC06048.JPGDSC06189.JPGDSC06185.JPGC360_2017-05-11-21-32-55-038.jpgC360_2018-02-20-14-34-02-849.jpg20180623_230223.jpgC360_2018-07-01-17-02-19-375.jpg

 

Je me suis décidé dès l'an passé à le sortir de cet isolement en lui apprenant à lire, les progrès furent manifestes et réconfortants, je vis la lumière étincelante de ses grands yeux d'enfant qui découvrirent l'écriture... pour la première fois!

 

Ce séjour, je me suis muni d'un grand tableau que l'on trouve sur les autoroutes de France et qui faciliteront ma tâche.

Les leçons se font chaque jour durant 2 heures avec répétitions infinies.

El Hadji a une intelligence vive, une précieuse mémoire et ses progrès sont prodigieux, j'en suis moi-même ébahi!

 

Le monde moderne est ainsi fait qu'El Hadji a son propre portable avec une kyrielle d'amis sur Facebook, il reçoit des messages et c'est moi qui jusqu'à présent... les lui lisais...

Peu à peu, il prend conscience de la toute grande importance de cette connaissance pour son avenir.

 

Je nourris une très profonde tendresse pour lui, il a la fidélité de l'ombre et des oiseaux de passage, jamais, il ne m'oublie, toujours, son beau visage s'illumine des nouvelles connaissances acquises, il me parle en wolof et approfondit du même coup ma propre intégration...La vie avec lui est une joyeuse promenade, je reste bien conscient que l'extirper de l'analphabétisme lui sera d'un grand secours dans sa vie future.

 

KI001028_xlarge.jpg

 

5-PCS-Enfants-Triangle-Jouet-Main-Lancer-Parachute-Cerf-Volant-En-Plein-Air-Jouer-Jeu-Jouets.jpg



24/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres