daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Ce jour, je rencontre ma belle Hélène... depuis quatre ans

DSC07132.JPGDSC07130.JPG

J'ai rencontré Hélène durant mon séjour 2015, quatre ans nous séparaient. Parfois, la vie provoque des rencontres auxquelles on ne s'attend jamais.

Hier, feuilletant un vieux carnet d'adresses tout rabougris, je découvre le nom d'Hélène sous "H" , souvent et surtout en Afrique, on pense que les sénégalais changent de numéro de portable selon l'Alizée", je téléphone et la voix d"Hélène retentit et surprend mes anciennes émotions.

 

J'ai écrit quelques articles sur Hélène en 2015 : "Hélène vient ce soir" - "Au secours d'Hélène" - "Hélène va mieux"

 

Et je l'ai ce soir au bout du fil... les souvenirs se ramassent à la pelle et l'histoire se "retricote" peu à peu.

 

2015, c'est les vacances d'Emilien en Afrique, nous étions allés ensemble avec Abi découvrir la lagune de Joal, son cimetière musulman-catholique...

 

DSC01174.JPG

 

Hélène a toujours été ma grande soeur de coeur, elle me mit souvent en garde des filles de joie de Saly...

En Afrique, les amours ne se perdent jamais...

 

Hélène connut Abi et Mama Diarra, à chacune de nos rencontres, c'était comme si chacun avait besoin des conseils de l'autre

Hélène a bien grandi dans sa personne et dans son âme, elle est prof, un fameux métier que je connais un peu...

J'ai une fierté pour elle qui m'émeut dans tout mon être.

 

Aujourd'hui est un jour parfait, Hélène est "mon Afrique à moi"

 

DSC01181.JPG

 

 

DSC01153.JPG

 

 

Je le sais sa façon d'être moi parfois vous déplaît autour d'elle et moi le silence se fait mais elle est ma préférence à moi oui je sais cet air d'indifférence qui est sa défense vous fait souvent offence mais quand elle est parmi mes amis de faïence, de faïence je sais sa defaillence je le sais on ne me croit pas fidèle ce qu'elle est et déjà vous parlez d'elle l'imparfait mais elle est ma préférence à moi il faut le croire moi seul je sais quand elle a froid ses regards ne regardent que moi par hasard elle aime mon incertitude par hasard j'aime sa solitude il faut le croire moi seul je sais quand elle a froid ses regards ne regardent que moi par hasard elle aime mon incertitude...

DSC01137.JPG

DSC01185.JPG



11/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres