daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Aménagement d'une boutique à Saly (1)

IMG00230-001.jpg Je me suis enfin décidé après moultes hésitations à me lancer dans la locatiin et l'aménagement d'une boutique à Saly afin de lancer Coumba dans l'avenir d'un quotidien meilleur.

Rendez vous fut pris avec un représentant de la commune de Saly pour y louer une boutique en face de mon ami Cheikh coiffeur depuis 30 ans à Saly, je dus me résigner à refuser cette propostition, trop de frais d'aménagement, pas d'électricité, quelques jours après, mon ami Cheikh me présenta un autre petit établissement vide à deux pas de son "salon de coiffure"

Celui-ci, mieux situé donnant sur la grande place des baobabs, plus vaste et muni d'électricité retint mon attention, je me résignai à donner mon assentiment pour la location: 20.000 cfa  (30 euros) mensuels, électricité comprise...

 

Ce samedi, tout a commencé, ICI, lorsque l'on veut aménager une boutique, on est dépourvu de TOUT, il faut acheter des outils (racloir, pinceaux, papier de verre, tournevis, cutter, et puis les premières marchandises afin de reparer les fissures laissées par le locataire précédent... parti sans laisser d'adresse...

un kilo de plâtre, ou un kilo de ciment s'achète ici à 100 CFA (0,15 euro)...

 IMG00244.jpg

Avec le plâtre, on connait très vite les ennuis de la température ambiante surtout que depuis quelques jours, le climat s'est très nettement réchauffé à Saly, on frôle les 40° à 14 heures!

 

IMG00222-001.jpg  IMG00223.jpg IMG00229.jpg

Bref, un petit chantier est en voie d'aménagement; les jours suivants nécessiteront de dénicher le menuisier qui fournira les planches des étagères, puis les équerres pour fixer les planches,

tout est à faire... des réparations de toutes sortes, rebouchages des trous aux murs, éclatements du carrelages, soudures du grillage de protection...

arc-en-ciel006.gif

Après viendra l'achat d'un tapis de sol, de chaises et d'une table ainsi que d'une armoire vitrée pour certains produits plus précieux

 

Bref, ICI, Coumba n'aurait pas imaginé mon art de la finition, ICI, le système offre déjà les premières jalousies:

 

Pourquoi ne laisses-tu pas ce travail aux africains pour les faire vivre? Ce n'est pas ton métier!... Ma réaction est vive et ne prend que l'instant.

 

kamelpolo-1.jpg

 

(à suivre)

 



16/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres