daens.blog4ever.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

A enfants , à mes petits-enfants, les précédentes générations....

Je publie ici des photos anciennes que ma soeur, dans un aparté chez elle dans sa maison de Sorinne, sentant sa fin arriver, me légua...avant sa mort, certaines ont plus de 80 ans...

 

www.kizoa.com_assemblée gd mère pourrain 001.jpg

Il me faudra les lumières des souvenirs de ma cousine Annie pour remettre un prénom sur chacun de ces disparus de ma famille Cette photo fut prise avant ma naissance à la maison de ma grand-mère maternelle au Pourrain de Gesves. Elle regroupe deux lignées familiales.

 

1er rang de gauche à droite:

 

?   ?    Maria Fossion (soeur aînée de ma mère) Irma Moureau (ma mère) ?  Annie Fossion   Gilberte Wilmotte

 

2ème rang de gauche à droite:

 

? Léopold Wilmotte (mon père) ?   ?   ?   Félicie Lamoline (ma grand mère maternelle) Bernadette Fossion (soeur d'Annie Fossion) Rosa Lurquin (femme de Félix Wilmotte, mon parrain et frère de mon père  ?  Oswald Fossion (mari de Maria Fossion) cinq ans dans les prisons de Dachau....

 

Cette photo fut prise avant ma naissance vers 1945

 

www.kizoa.com_gesves pourrain 001.jpg

 Les fenaison au pourrain

 

Ma mère, ma grand-mère, Christiane Moureau (fille adultérine d'Angèle Moureau) , Gilberte Wilmotte

 

www.kizoa.com_grandsparents pourrain 001.jpg

Le bébé ne doit pas être...moi

      Mon grand père  Isidore WILMOTTE né à Florée en 1860 et y décédé en 1910 (mon père avait 5 ans)

www.kizoa.com_gilberte pourrain 001.jpg

 

Gilberte Wilmotte avant sa méningite vers 1945...

 

www.kizoa.com_grandmamanmaibelle 001.jpg

 

Ma grand mère paternelle Irma Demptinne, née à Florée en 1870 et décédée à Namur en 1962

Elle devint folle perdant son fils FERNAND, 20 ans, tombé d'un camion militaire en pleine prière guerre...

ELLE est la source de MA VIE....

 

 

www.kizoa.com_guy annie gilberte 001.jpg

 

Annie Fossion, moi et ma soeur très tôt après sa maladie et sa guérisons la maladie de ma soeur, Annnie Fossion (20 ans devint ma nouvelle maman un an durant habitant chez mon père et moi, chaque dimanche, nous visitions ma soeur alitée à la clinique Sainte-Elisabeth à Saint-Servais 

 je ravissais tous ses desserts...

 

 

www.kizoa.com_Guy cheval 001-001.jpg

 

Joseph Brunin (2ème fils d'Angèle Fossion) et moi

 

www.kizoa.com_guy enfts pourrain 001.jpg

 

Michel Brunin Bernadette Fossion  Moi Ma grand-mère maternelle Joseph Brunin André Brunin et Christine Moureau

 

www.kizoa.com_guy georgette 001.jpg

 

Liliane Dejeneffe (une voisine) et moi enfant

 

www.kizoa.com_guy chaise 001.jpg

 

www.kizoa.com_guy lapin 001.jpg

 

Liliane, moi, les lapins et ma soeur au verger de mon père

 

www.kizoa.com_guy maman 001.jpg

 

L'admiration d'une maman pour son bébé (avant la maladie de ma soeur)

 

www.kizoa.com_parrain félex 001.jpg

Le frère de mon père  mon parrain et sa femme sans enfant...

ma carte d'identité indique: Guy Wilmotte, Félix Sylvon, Ghislain Wilmotte... 

 

Et puis... et j'allais dire déjà...L'enfance se fit lointaine....

 

www.kizoa.com_artimage_59386_3077146_201012022853830[1].jpg11392907_10206045591050310_511837213811459061_n.jpg

Le temps humain...(50 ans séparent ces deux photos)

l

Rose-Marie MORIMONT dite Tity (un amour d'ado avec elle, épouse d'un médecin, vie écourtée dans l'alchool...Cécile Morimont épousa Georges Warnant (fille du 1er mariage de Vital BRUNIN, marié à Angèle Moureaux (soeur de ma mère)... sclérose en plaques...La famille Morimont n'eut aucune chance: le "padré" Joseph Morimont bourgmestre de Sorinne-la-Longue, ami très intime de mon papa, conseiller puis échevin, donna naissance à une famille poursuivie par le sort:

 

Frère : Léon Morimont, atteint de poliomyélite, sa seconde fille, Rose-Marie, meurtrie par l'alcool, son fils Jean-Louis Morimont, atteint lui-même comme sa cousine souffre aussi de la sclérose en plaques,  sa dernière fille Bernadette MORIMONT, perdit son enfant adopté.... le sort s'est acharné...

 

Je nourris l'intime conviction que ma soeur, Léon Morimont et bien d'autres furent affectés de leurs maladies et de leurs infirmités suite à la propagation de la faune microbienne des eaux d'étang stagnant devant la grotte du château de Sorinnne-la-Longue.

Je ne vous dirai AUCUN BIEN des t'Sertevens....

 

 

 www.kizoa.com_mariage parents 001.jpg

Mes parents, le couple parfait qui me donna l'amour des autres.(mariage en mai 1936)

 

www.kizoa.com_collage_2018-03-27_10-21-012.jpg

 

Emilien WILMOTTE porte le prénom d'un enfant noir disparu dans des flammes binchoises.1995

El Hadji YOUM porte l'odeur de sa peau d'ébène...

 

906124f481f73867a0cafe1227f7374e.gif

Il reste deux garçons de ma vie à aider du monde nouveau...et tout sera accompli... 



27/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres